Journée thématique
C’est avec grand plaisir que nous annonçons la première journée thématique du groupe de travail IASIV. Le fil directeur de la journée sera “Qualité opérationnelle des IA”.
Lieu et modalités pratiques
Elle aura lieu le jeudi 18 septembre, de 9h30 à 16h30, à CentraleSupélec, sur le campus de Saclay, île-de-france.
Notez dès à présent la date dans vos agendas!
La journée comptera des présentations longues d’expert·es issus du monde académique et industriel. Des pauses permettront des échanges que nous espérons riches autours de posters. Un repas format buffet sera fourni.
Comme de coutume pour les événements du GT ISAIV, des masques FFP2 et du gel hydroalcoolique seront mis à disposition. Une ventilation adaptée sera mise en place dans la mesure du possible.
Inscriptions et appel à soumissions
Les inscriptions sont gratuites mais obligatoires, via le formulaire d’inscription.
Un espace dédié aux posters sera mis en place. Si vous souhaitez présenter vos travaux, merci de nous transmettre un court résumé, un auteur et un titre sur le contenu de votre contribution via le formulaire d’inscription. L’impression du poster est laissée à votre charge.
Les jeunes chercheur·euses sont particulièrement incité·es à participer! Toute contribution, y compris des travaux en cours, sera la bienvenue. Pour rappel, les missions du GT sont disponibles à cette page.
Invités
Nous aurons le plaisir d’accueillir quatre orateur·ices qui traiteront différents aspects de l’usage du génie logiciel appliqué au cycle de vie de l’IA:
Tiphaine Viard
Tiphaine Viard est maîtresse de conférence à Telecom Paris et membre de l’équipe Operational Ethics.
Jean-Michel Bruel
Jean-Michel Bruel est professeur à l’IPAL et chef du projet FATES-MLOps.
Clément Morand
Clément Morand est doctorant à l’université Paris-Saclay. Ses thématiques de travail concernent le coût environnemental des grands modèles de langue. Sa présentation s’intitulera « LLM, IA, apprentissage machine : quelles problématiques environnementales et sociales ? ».
Camille Keisser
Camille Keisser est data scientist et titulaire d’un master en Data Science (X-HEC). Elle est contributrice et utilisatrice du logiciel CodeCarbon qui offre une estimation de la consommation énergétique d’un pipeline d’apprentissage automatique.